Les antiquités de la Syrie pillées.. un ancien secrétaire du musée du Louvre, au sein d’un gang de “cinq” trafiquants d’antiquités du Moyen-Orient


20120728-Syria-Objets-syrien-Civilisation-en-Syrie-2

الإنسان السوري على مدى ٢٠٠٠ عام

Trafic : d’antiquités

26 juin 2020

Mardi, l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels a interpellé à Paris cinq personnalités du monde de l’art et de l’archéologie, soupçonnées d’avoir pris part à un vaste trafic d’antiquités provenant de pays instables ou en guerre au Moyen-Orient. Une pratique répandue et difficile à juguler.

Le 23 juin 2020, date à inscrire dans les annales de la lutte contre le trafic illégal d’antiquités ? Alors que Facebook annonçait en grande pompe l’interdiction de la vente, l’achat ou l’échange d’antiquités sur son réseau (pas une mince affaire, vu que des chercheurs et archéologues avaient identifié environ 200 groupes dédiés aux quelque 2 millions de membres), RTL révélait en France le coup de filet spectaculaire de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) : l’interpellation de cinq figures du monde de l’art et l’archéologie soupçonnées d’avoir participé à un trafic d’antiquités provenant de pays instables politiquement ou en guerre, tels l’Egypte, la Libye, la Syrie ou le Yémen.
Le président de la maison de vente Pierre Bergé & associés, un expert en archéologie méditerranéenne, une ex-conservatrice du musée du Louvre, un galeriste réputé et un marchand d’art on ainsi été placés en garde à vue mardi et mercredi.

Au cours des dernières décennies, la Syrie a été soumise à des pillages archéologiques majeurs, dans lesquels le régime d’Assad et ses hautes personnalités telles que Rifaat al-Assad ont été impliqués, avant que la récente guerre n’éclate pour entrer dans le pays dans un chaos complet et entrer dans la ligne de pillage et de commerce de diverses parties, dont la plus importante était l’État islamique, qui dominait dans Quelques années sur de vastes régions de la Syrie, et ont dominé des sites archéologiques très importants tels que la ville de Palmyre.

 

 

About سوريا بدا حرية
،ضد الدكتاتور، ضد الفساد، ضد القمع، ضد العصبة الأسدية الحاكمة، ضد الأحزاب العقائدية السياسية والدينية والإثنية مع حرية الرأي، مع دولة ديمقراطية علمانية مع الحقيقة، مع الإنسان Vive la Résistance Palestinienne face à l’occupation sioniste

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: