Mise en place du réseau syrien pour des élections libres et équitables


Réseau syrien pour les droits de l'homme-2020

Le 21 juin 2020 – OSDH

À Genève, samedi 20/06/2020, avec la participation de quatre-vingts militants et militants, et d’un certain nombre d’experts et d’observateurs internationaux, la naissance du «Réseau syrien pour des élections libres et régulières» a été lancée au début du premier cours de formation pour les cadres du réseau dans la salle de conférence de l’Institut scandinave des droits de l’homme – via vidéo Conférence. Il s’agit du premier réseau civil national syrien spécialisé dans « le droit à des élections libres et équitables » depuis l’annonce de la première constitution syrienne il y a cent ans (1920), et ses articles établissent le droit à des élections libres et indépendantes au scrutin secret.

Il convient de noter que la première organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme dans les pays de la Ligue arabe a été créée à Damas en 1962 sous le nom de «Ligue syrienne pour la défense des droits de l’homme» et était basée au Barreau de Damas.

Le journaliste Malik Al-Hafiz, membre du comité de gestion de la formation, a expliqué dans sa présentation que les efforts pour construire ce réseau ont commencé il y a deux mois et que le personnel fondateur est présent dans toutes les régions des territoires syriens et des différents pays d’asile. Quant au Dr Haitham Manna, il a souligné dans la première conférence consacrée à répondre aux questions adressées au réseau par des organisations internationales amies et des spécialistes des Nations Unies, que les situations particulières que traverse la Syrie ne permettent pas l’utilisation de méthodes traditionnelles dans la structure organisationnelle du réseau, d’où la nécessité d’une innovation permanente dans ce domaine. La situation particulière, pour permettre à ce réseau de devenir une véritable force civile dans tous les endroits où les Syriens sont présents, d’autant plus que le temps dans toutes les expériences similaires a été un élément critique dans le succès des réseaux avec un objectif similaire.

Il était clair comment faire face à ces situations internes et générales (la pandémie de Corona), qui nécessitaient l’organisation de la vidéoconférence. Le rassemblement de cadres a été observé dans certaines zones dans une maison, où les coupures de courant étaient moindres que dans d’autres quartiers, ainsi que dans des zones plus sûres que d’autres pour les participants. La session a duré quatre heures.

Au cours de cette session, le lancement d’un site Web spécial pour le Réseau syrien pour des élections libres et régulières, a été annoncé, et qu’il sert de bibliothèque pédagogique et éducative pour les cadres, ainsi que pour neuf séminaires de formation à venir. Un nombre illimité d’ateliers dans les différents lieux où les ateliers peuvent avoir lieu. Et que l’ambition initiale réside dans la conversion du personnel de base formé en formateur au cours du premier semestre de ces cours pour sécuriser la propagation et l’expansion du réseau à l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie. Il a également précisé que la référence de ce réseau est les normes internationales de surveillance et d’observateurs, et que dans le cas syrien, il se bat pour mettre en œuvre les résolutions de l’ONU sur la question syrienne et en particulier la résolution 2254, et en conséquence, il n’est pas considéré comme des élections unilatérales, précédant le référendum sur la nouvelle constitution, selon toute autre référence que ce soit dans les zones du gouvernement syrien ou de facto dans le nord-est et le nord-ouest, des élections libres et équitables.

 

Source: Institut scandinave des droits de l’homme

About سوريا بدا حرية
،ضد الدكتاتور، ضد الفساد، ضد القمع، ضد العصبة الأسدية الحاكمة، ضد الأحزاب العقائدية السياسية والدينية والإثنية مع حرية الرأي، مع دولة ديمقراطية علمانية مع الحقيقة، مع الإنسان Vive la Résistance Palestinienne face à l’occupation sioniste

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: