Al-Assad ignorant Makhlouf: Le citoyen est entre deux options: la faim ou la maladie


La majorité de syriens ont un travail journalier

Enab Baladi 05/04/2020

Le chef du régime syrien, Bachar al-Assad, dans son premier discours depuis la pandémie du (Covid 19) en Syrie, a ignoré l’affaire de l’homme d’affaires et son cousin, Rami Makhlouf, qui occupent actuellement les Syriens.

La comparution d’Assad est intervenue dans un discours prononcé aujourd’hui lundi 4 mai devant l’équipe chargée du virus, dans lequel il a évoqué les raisons qui ont poussé le gouvernement à réduire les mesures sanitaires qu’il avait prises malgré la poursuite de l’épidémie du coronavirus.

Al-Assad a déclaré que l’annulation des mesures est venue parce que « les inconvénients ont augmenté, et avec le temps, il est devenu difficile de les résoudre, car cela a mis le citoyen entre deux situations: la faim, la pauvreté et le dénuement contre la maladie ».

Assad n’a pas commenté l’affaire de Rami Makhlouf, qui est apparu avec deux enregistrements vidéo, dans lesquels il appelle Assad à intervenir et à avertir d’une future catastrophe.

Le gouvernement demande à Makhlouf de payer ce qu’il dit être des taxes s’élevant à environ 125 milliards de livres sterling, alors que l’homme d’affaires le juge injustifié.

Al-Assad a ajouté: « La faim résultant de la pauvreté et du dénuement est un cas certain et n’est pas une possibilité. Quant à la maladie, c’est une probabilité incertaine, car le grand pourcentage des infectés guérirait, tandis qu’il n’existe pas des mesures de précaution contre la faim ».

Il a ajouté que le gouvernement peut demander au citoyen de mettre un masque de protection et de prendre des mesures préventives, mais qu’il n’existe aucune mesure de prévention de la faim autre que le travail et les moyens de subsistance.

Al-Assad a estimé que le monde est confronté à une option, qui s’adapte à l’existence de l’épidémie, parce que « la vie continuera avec ou sans maladie, et les gens ont des besoins et doivent acheter, travailler, éduquer et pratiquer des rites religieux ».

Al-Assad a également parlé des prix élevés des produits alimentaires, en particulier des légumes produits localement, et a demandé à l’établissement commercial d’élaborer des lois urgentes pour punir toute personne qui monopolise les produits afin d’augmenter leur prix.

Il a également demandé à l’institution coopérative d’être le principal acteur du marché, en brisant les cercles de médiation entre l’agriculteur et le consommateur.

Il est considéré comme la première apparition d’Assad depuis que le gouvernement du régime a commencé à prendre des mesures pour lutter contre le “Coronavirus”, et l’arrêt presque total du mouvement économique, au milieu du mois de mars dernier, c’est-à-dire quelques jours avant l’annonce officielle de l’émergence du premier cas de virus le 22 mars.

À ce jour, le nombre d’infections au coronavirus a atteint 44 cas, 27 personnes ont été guéries et trois personnes sont décédées, mais Assad a indiqué qu’il pourrait y avoir plus d’infections, mais elles n’ont pas été examinées.

Mais après les avertissements d’un grave ralentissement économique dû aux mesures prises, et de nombreux citoyens ont été lésés, le gouvernement du régime a commencé à assouplir les mesures, en rouvrant toutes les professions commerciales, de services et de magasins.

Et 83% des Syriens vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon les statistiques des Nations Unies.

Le coût moyen mensuel de la vie en Syrie est de 92,93 dollars (environ 110 000 livres syriennes), selon le site Internet “Numbeo” spécialisé dans le calcul du coût de la vie, cette moyenne comprend les secteurs privé et public.

Le salaire moyen des fonctionnaires est d’environ 50 000 livres seulement.

About سوريا بدا حرية
،ضد الدكتاتور، ضد الفساد، ضد القمع، ضد العصبة الأسدية الحاكمة، ضد الأحزاب العقائدية السياسية والدينية والإثنية مع حرية الرأي، مع دولة ديمقراطية علمانية مع الحقيقة، مع الإنسان Vive la Résistance Palestinienne face à l’occupation sioniste

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: