Le changement de régime en Iran est nécessaire pour contrer l’intégrisme islamiste


Maryam Radjavi devant le Congrès américain:

Le changement de régime en Iran est nécessaire pour contrer l’intégrisme islamiste

:مريم رجوي للكونجرس الأمريكي

تغيير النظام في إيران أمر ضروري لمواجهة الأصولية الإسلامية

 30 avril 2015

CNRI – Maryam Radjavi, Présidente du Conseil national de la Résistance iranienne, a déclaré mercredi devant le Congrès américain que « l’absence d’une politique de fermeté vis-à-vis de Téhéran aura des conséquences destructrices ».

Pour contrer l’extrémisme islamiste, il est nécessaire de soutenir les tenants de l’Islam démocratique et tolérant, a-t-elle expliqué. La dirigeante de la Résistance iranienne a témoigné devant une sous-commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américains via une vidéo-conférence.

Décrivant le régime iranien d’«épicentre de l’intégrisme islamiste » dans le Moyen-Orient, elle a déclaré à la ‘Commission sur le terrorisme, la non-prolifération et le commerce’ : « Nous pouvons et nous devons vaincre le fondamentalisme islamiste, qu’il soit chiite ou sunnite. » Maryam Radjavi a mis l’accent sur les mesures à prendre par les gouvernements occidentaux pour atteindre cet objectif, notamment « la reconnaissance des aspirations du peuple iranien à renverser les mollahs et mettre fin à l’inaction vis-à-vis des graves violations des droits humains en Iran ».

Elle a déclaré devant les députés américains : « Aujourd’hui, l’extrémisme et l’intégrisme islamistes, sous le nom de Daech ou de groupes paramilitaires chiites, ont lancé une attaque brutale sur les pays de la région et au-delà, y compris en Amérique et en Europe. L’intégrisme islamiste a émergé comme une menace pour la paix et la sécurité quand Khomeiny a usurpé la direction d’une révolution populaire en 1979 et établi une dictature religieuse en Iran », a-t-elle ajouté. « Depuis 36 ans, nous résistons à la tyrannie religieuse et luttons pour la démocratie en Iran. Le régime iranien sert de principale source à ce phénomène inquiétant dans la région et à travers le monde.

L’objectif principal des intégristes islamistes, comme Daech, est d’établir un califat islamique et d’y appliquer la charia. » Soulignant que les intégristes islamistes « ne reconnaissent pas les frontières », elle a précisé : « L’intégrisme islamiste a émergé comme une menace pour la paix et la sécurité quand Khomeiny a usurpé la direction d’une révolution populaire en 1979 et établi une dictature religieuse en Iran. Depuis 36 ans, nous résistons à la tyrannie religieuse et luttons pour la démocratie en Iran. Le régime iranien sert de principale source à ce phénomène inquiétant dans la région et à travers le monde. L’objectif principal des intégristes islamistes, comme Daech, est d’établir un califat islamique et d’y appliquer la charia. »

Déplorant l’échec de la politique occidentale, il a ajouté : « Malheureusement, l’incapacité d’arrêter l’ingérence post-2003 du régime iranien en Irak, a permis à ce dernier d’occuper progressivement ce pays, entraînant la propagation sans précédent de l’intégrisme islamiste. De même, les crimes commis par la Force Qods et Bachar el-Assad en Syrie ainsi que le massacre et l’exclusion des sunnites en Irak par Maliki, auxquels s’ajoute le silence de l’Occident, ont renforcé Daech. » Radjavi a également averti que le régime des mollahs ne pouvait faire partie de la solution à la crise actuelle dans la région, « il est en effet le cœur du problème ».

« Le peuple iranien considère le régime des mollahs comme l’inspirateur de Daech et des autres groupes intégristes. La solution ultime à ce problème est un changement de régime par le peuple iranien et sa Résistance. Ce régime est extrêmement fragile et vulnérable. Comme on l’a vu pendant le soulèvement de 2009, l’écrasante majorité du peuple iranien veut un changement de régime.” « La démonstration de force du régime est creuse et résulte de la faiblesse de la politique occidentale. En raison du rôle central de l’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI) en tant que mouvement musulman démocrate, la Résistance iranienne constitue l’antithèse de l’intégrisme islamiste. »

Maryam Radjavi a proposé les mesures suivantes comme autant d’étapes nécessaires pour vaincre le phénomène funeste de l’intégrisme islamiste :

1) Expulser la Force Qods d’Irak et mettre fin à l’influence du régime iranien dans ce pays ;

2) Permettre la pleine participation des sunnites dans le partage du pouvoir et armer les tribus sunnites pour assurer la sécurité de leurs communautés ;

3) Aider l’opposition modérée et le peuple en Syrie à mettre fin au régime d’Assad et à établir la démocratie dans ce pays ;

4) Reconnaître les aspirations du peuple iranien à renverser les mollahs et mettre fin à l’inaction vis-à-vis des graves violations des droits humains en Iran.

5) Assurer la protection et le respect des droits des membres de l’opposition iranienne organisée, l’OMPI, qui se trouvent au camp Liberty en Irak.

6) Promouvoir l’islam authentique, démocratique et tolérant pour contrer les interprétations intégristes de cette religion ;

7) bloquer toutes les voies menant le régime iranien à se doter de l’arme nucléaire.

Question1-Réponse-2-carton-rouge

Question1-Réponse-2-carton-rouge

http://www.ncr-iran.org/fr/actualites/iran-resistance/15894-maryam-radjavi-devant-le-congres-americain-le-changement-de-regime-en-iran-est-necessaire-pour-contrer-l-integrisme-islamiste.html

Advertisements

About سوريا بدا حرية
،ضد الدكتاتور، ضد الفساد، ضد القمع، ضد العصبة الأسدية الحاكمة، ضد الأحزاب العقائدية السياسية والدينية والإثنية مع حرية الرأي، مع دولة ديمقراطية علمانية مع الحقيقة، مع الإنسان Vive la Résistance Palestinienne face à l’agression sioniste

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: