Ce qui est demandé… المطلوب من المعارضة السورية


*

2e-Tour-de-Genève-2 الجولة الثانية لجنيف ٢

2e-Tour-de-Genève-2 الجولة الثانية لجنيف ٢

À la lumière de cette scène, et pour obtenir de meilleurs résultats au cours des prochains tours, l’opposition syrienne devrait continuer de se concentrer sur l’objectif principal de la négociation, pour la formation d’un corps de transition de pleins pouvoirs, et d’exiger un calendrier pour les négociations et la phase de transition. En même temps, remettre de l’ordre au sein de la coalition et le réformer, y compris inviter ceux qui se sont retirés après les récentes élections de la CNS à regagner la coalition. Accroitre la coordination avec les forces militaires et civils de l’intérieur syrien, notamment en contribuant à surmonter l’absence de consensus au sein des instances de l’opposition participante à la conférence, ce qui permettra d’améliorer la position de la coalition et sa présence dans les prochains cycles de négociations; Malgré la rencontre des délégations autour de la table de négociation, aucun mécanisme de pression réelle sur le terrain n’a pas été généré. Par conséquent, l’opposition ne devrait pas être trop préoccupée par la composition de la délégation de l’opposition et du niveau de compétence et d’expertise dont elle pourrait en comprendre, ou bien des tactiques de négociation qui peuvent être utilisés, ceci ne conduira pas,  à ce stade, à un changement dans les positions de la Russie et du régime. Ce qui est nécessaire maintenant est d’insister sur la position du mécanisme de la transition du système actuel vers un régime démocratique et pluraliste et d’expliquer les crimes du régime avant et après la révolution,  d’une manière crédible avec des documents à l’appui. 

A ce point précisément, la coalition doit améliorer sa performance et ses relations avec les médias, en particulier les médias occidentaux, afin qu’elle puisse transmettre le message souhaité au cours des prochains tours. Enfin,  il est important – en parallèle avec le processus de négociation – de continuer à travailler pour améliorer le statut gouvernemental de la coalition en tant qu’institution exécutante et dirigeante, mettre de l’ordre au sein de la coalition en tant que Parlement du peuple syrien, et consacrer toutes les efforts sur le terrain, en coordination avec les pays qui soutiennent la révolution, pour poursuivre d’autres alternatives en cas d’échec de la Conférence de Genève 2 dans la réalisation de ses objectifs, ou en cas de difficultés sur la voie.

unité d’analyses politiques
du Centre de Recherches et d’études politiques

*

Advertisements

About سوريا بدا حرية
،ضد الدكتاتور، ضد الفساد، ضد القمع، ضد العصبة الأسدية الحاكمة، ضد الأحزاب العقائدية السياسية والدينية والإثنية مع حرية الرأي، مع دولة ديمقراطية مع الحقيقة، مع الإنسان Vive la Résistance Palestinienne face à l’agression sioniste

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: